Interaction des cultures et des équipes

Coaching expatriés, responsables de zones géographiques.

Tout particulièrement zones Asie – Coach’Chine®

Spécificités

Managers et dirigeants confrontés à la différence des cultures géographiques et managériales.

Management des équipes pluriculturelles ou situées dans des zones concernées par l’interculturalité.

  • Attentes / Vision.
  • Étude du paroxysme des situations contraires – La différence sans le différent.
  • Les questionnements spécifiques. Gestion des peurs, appréhensions.
  • Positionnement, intégration des réactivités de « l’autre monde » et « du monde de l’autre », Représentations.

Nous sommes spécialistes de l’accompagnement sur l’Asie. Interrogez-nous sur notre programme Coach’Chine® – Accompagnement managérial tenant compte du contexte spécifique asiatique.

 

  • Coaching spécifique contraintes et contexte Asie
  • Principales sources de conflits en Orient en Occident.
  • La pensée chinoise et le chaos-management influence en Orient puis en Occident.
  • Les structures des modèles principaux. Modélisation de négociations. Quelques approches succinctes de textes fondateurs (Daodejing, les Analectes, l’Art de la guerre, Dispute sur le sel et le fer). Place dans l’inconscient chinois.

Un parcours : de l’extra-territorialité à l’intériorité.

Véronique, passionnée de culture chinoise ancienne a étudié les textes classiques à l’INALCO – Institut National des Langues Orientales – , à l’Institut Ricci et au Centre Sèvres, connaissances dans lesquelles elle puise pour une compréhension plus à la source des différences des pensées, postures et positionnements. Avec sa longue pratique du zen, elle a souvent l’occasion de faire émerger un travail relatif aux nombreux paradoxes qui sont en jeu, paradoxes présents non seulement dans le champ de l’interculturel mais qui font aussi régulièrement obstacles dans le quotidien de chacun quand ils ne sont traités qu’au niveau de la contradiction.

Cheminement qui lui a permis d’appréhender la différence à des niveaux de subtilité et de complexité :

  • La rencontre bouleversante, alors toute jeune adulte, de la Chine et de la différence Orient VS Occident.
  • Alors qu’elle avait elle-même souffert dans sa carrière de la place des femmes dans l’entreprise, elle met à profit le travail Orient-Occident pour mettre en exergue le féminin qui petit à petit a pris une place plus juste dans les organisations mais était encore posé comme Féminin OU Masculin.
  • À un niveau plus subtil, le travail personnel, l’étude des sagesses et religions lui ont fait prendre conscience qu’il fallait travailler dans une perspective plus entière de la personne et des organisations ; c’est ainsi qu’elle a réalisé toute l’importance non pas simplement d’un leadership légitime et dévolu aussi aux femmes mais qu’au-delà, il était nécessaire de valoriser l’énergie du féminin qui intègre pleinement l’intuition, l’intériorité et la vision globale et pas seulement linéaire – posture pleinement en lien avec l’intelligence émotionnelle. Presence & Accomplitude en a fait, à partir d’outils, une spécialité de ses coachings et interventions et propose de passer du « QI ou QE » à « QI ET QE ». Si le QI est une force, il n’est que la partie immergée d’un iceberg où le vrai pouvoir de chacun concerne le QE.
  • Et naturellement, avec la méditation, le chemin de vie fait passer d’une posture externe vers l’intériorité. C’est bien le travail de la compréhension de l’autre, aussi différent soit-il, et le Chinois des années 80 l’était beaucoup, qui lui a fait faire ce travail d’inter et même d’intra-territorialité.
  • Le travail de par-delà des contraires permet de passer à un niveau de conscience plus grand.

Nos Offres

Coaching des Dirigeants et responsables Asie

  • Responsables de zones internationales en France
  • Personnels asiatiques au siège et dans les équipes
  • Dirigeants Asie, CEO Asie-Pacifique
  • Expatriés basés en Chine et en Asie
w

Préparation aux négociations et délégations

Interrelationnel dans les équipes – Représentations et présentations réciproques

Préparation à l’expatriation

Spécificités managériales des équipes et relations pluriculturelles. Lors d’une nouvelle prise de poste, ou d’un projet d’expatriation, étude des questionnements récurrents sur cette nouvelle Direction/Orientation.

Un accompagnement personnalisé jusqu’à l’expatriation ou à la mission, source de libération d’énergie souvent encapsulée bloquée dans des tensions et questionnements ; le responsable devient entièrement disponible à sa mission.

Nous sommes intervenues pour coacher en Europe, Asie et sommes aussi intervenues ponctuellement pour le Moyen-Orient ou États-Unis. Avec une spécificité forte pour la Chine.

Et pour de nombreuses autres nationalités : allemande, anglaise, italienne, marocaine, indonésienne etc.

Presence & Accomplitude

Coaching

Nous contacter

Laissez-nous vos coordonnées et un message, nous vous contacterons.