Notre action avec les groupes :

Ateliers – Séminaires – Team-buildings – Formations.

Que ce soit en ateliers de formation, avec vos équipes, séminaires et Team-buildings, nous œuvrons
au service du collectif et de l’Intelligence relationnelle.

    Intervenir dans le collectif / l’équipe :

    Pour les animations du groupe – Ateliers, séminaires, accompagnement de Codir, Directoires ou équipes, nous nous inspirons des grands formateurs et pédagogues avec lesquels nous avons été formées et nous nous basons principalement sur :

     

    • LE COACHING – Des principaux, connus ou moins connus outils issus du champ du coaching.
    • L’INTELLIGENCE EMOTIONNELLE – De la transformation de la puissance énergétique des émotions pour les rendre intelligentes. Les émotions ont une énergie encapsulée ou non dirigée à bon escient qui, transformée, rend aux femmes et aux hommes, leurs capacités d’intelligence relationnelle.
    • LA COMMUNICATION CONSCIENTE Selon le processus de Marshall Rosenberg – La CNV ou Communication NonViolente. Un processus qui permet avec conscience, d‘observer, de faire observer, de prendre du temps pour ressentir et donne de l’espace aux besoins mais aussi rend intelligentes les relations. Sont alors mises en place les conditions pour une émergence de puissantes, nourrissantes et recevables questions et demandes qui remettent de la fluidité dans les relations. Marshall, célèbre psychologue clinicien américain dont le travail a été largement inspiré par Carl Rogers et Gandhi, a travaillé dans de nombreuses zones de conflit dans le monde et ses livres sont traduits dans les principales langues.
    • THEORY U – Otto Scharmer, chercheur et enseignant au MIT, a observé et étudié la posture des 200 plus grands dirigeants qui ont initié des apports remarquables et/ou opéré des changements majeurs ; il a découvert que ces leaders opéraient à partir d’un état intérieur, ou niveau de conscience particulier mais pas nécessairement perceptibles par un observateur extérieur. Otto a modélisé ses recherches dans La Theory U – processus d’émergence permettant de collecter les intuitions et d’opérer la transformation des situations en une réalité nouvelle qui nous fait aller puiser collectivement à une source d’inspiration accessible – par un chemin pertinent car inclusif – des ressentis et d’un profond contact à soi. Son cours de leadership est le cours le plus demandé au MIT et son MOOC été suivi par plusieurs dizaines de milliers de personnes dans le monde. La Theory U est devenue le principe de gouvernance de l’Ecosse, du système de santé allemand et de grandes entreprises innovantes.
    • SIY – SEARCH INSIDE YOURSELF ou CONNECTEZ-VOUS À VOUS-MÊME – CHADE Meng Tan. C’est l’articulation – Coaching, Intelligence Émotionnelle et Mindfulness – dans le programme de leadership SIY que Meng a créé alors ingénieur chez Google dans les premiers temps de l’entreprise et, la partie créative de cette entreprise lui doit beaucoup. Son programme est plébiscité par de grands leaders et plusieurs responsables de gouvernement. Nous nous inspirons de ce programme ; l’articulation coaching-intelligence émotionnelle-mindfulness fait partie de notre ADN.
    • MINDFULNESS ou MÉDITATON DE PLEINE CONSCIENCE – Jon Kabat-Zinn. Professeur émérite de médecine, formé auprès d’un prix Nobel de médecine, c’est Jon qui à l’Université médicale du MIT, a initié le premier les travaux combinant neurosciences et Mindfulness. Plus de 700 études ont depuis été publiées dans les revues à comités scientifiques telles The Lancet, Nature, publications qui démontrent les effets de la Mindfulness sur de nombreuses pathologies et qu’elle permet de diminuer le stress et d’accéder à plus de présence, attention et accomplissement.

    D’AUTRES OUTILS EN FONCTION DE VOS DEMANDES.

    CARTOGRAPHIONS ENSEMBLE VOTRE TERRITOIRE.

     

    Dans nos ateliers ou travail avec les équipes ou en séminaires, nous nous inspirons d’un travail agencé corps-cœur-cognition qui émerge en fonction de vos besoins. Quelques processus, pistes de travail :

    • Rendre intelligentes les émotions / L’intelligence relationnelle
    • Se connecter à soi et entre soi avec la Mindfulness
    • Gouvernance et intuition
    • Écouter le futur émergent avec les outils du U-Lab.
      • Insuffler de la vie à un système qui se meurt
      • Des murs et fondations qui s’écroulent, quels sont les murs à traiter, ou que faire avec ce qui s’est écroulé
      • Sensing : consensus, conscience, sens. Co-sensing, presencing
      • Comment diriger à partir du futur émergent
      • Repérage des blessures ; en fonction des environnements peuvent être prises en compte trois fractures :
        • Fracture sociale (du soi à l’autre)
        • Fracture spirituelle (du soi au soi)
        • Fracture écologique (du soi à la planète)
    • Découverte d’angles morts ; nouvelles perspectives
    • Les vulnérabilités, source de plus d’être
    • Repérage des directions dans lesquelles coulent les énergies ; mise en œuvre pour les consolider ou les réorienter
    • Les leviers de gouvernance
    • Les actions d’un système Ego contre la réalité à un système qui doit passer à ET-CO pour que chacun trouve sa place ; système qui fasse ÉCHO et qui donne satisfaction à un plus grand nombre. Bref, UN PARCOURS DE LA CONSCIENCE DE EGO A ET-CO.

    « Quand les entreprises embaucheront des cœurs »

    Jean-Marc Vittori – Les Echos | Le 15/01/2016

    Un consultant américain, Dov Seidman : 

    « Nous sommes passés d’une économie industrielle – où on embauchait des bras – à une économie de la connaissance – où on embauchait des têtes – et maintenant une économie humaine – où on embauche des cœurs ».

     

    L’Intelligence relationnelle, un collectif qui collabore :

    Utilisation de la sphère émotionnelle pour la mettre au service de la relation et de la puissance du groupe.

    Décryptage des émotions et des interactions dans la relation.

    Utilisation et transformation des émotions. Un « Taiji » des émotions :

    Devenir acteur de l’Intelligence émotionnelle puis de l’Intelligence relationnelle. Répondre plutôt que de réagir, avec pleine utilisation de ce qui se passe en soi ; devenir acteur et auteur de l’inter-relation.

    Du stress à l’ancrage dans ses zones de confort.

    Conscience de la communication - Gestion des conflits.

    Sont régulièrement utilisés la Communication NonViolente, le Harvard Negotiation Project, la Theory U de Otto Scharmer.

    Les séminaires peuvent avoir une saveur de retraite.

    Et pourquoi pas, autour d’une figure emblématique, d’un grand leader, telles que les vies de Gandhi, Matteo Ricci ou d’autres que nous avons étudiées. Afin de travailler la posture des leaders, en sont extraits des exercices apprenants et dédiés à l’entreprise.

    Presence & Accomplitude

    Coaching

    Nous contacter

    Laissez-nous vos coordonnées et un message, nous vous contacterons.